Franchimont

Saint Hadelin, qui naquit en 617 dans le royaume d’Aquitaine, vint à Dinant et pour ses compagnons fit construire non loin de là quelques cellules qui donnèrent son nom au village de Celles. S’appliquent à conduire ses disciples dans l’exercice des vertus chrétiennes, Hadelin reçu de l’évêque de Liège la terre et la seigneurie de Franchimont.

Une extrême sécheresse ayant tari toutes les sources de l’endroit au moment de la moisson les habitants se trouvaient réduits à la dernière misère. Dans ce triste état, ils envoyèrent quelques-uns d’entre eux vers saint Hadelin, pour le conjurer d’apporter, par ses prières, quelque remède à leurs maux.

Hadelin se rendit sur les lieux, et touché de compassion à la vue de ce que souffraient ces pauvres villageois, il se prosterna plein de confiance et d’humilité et fit ses prières : « Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac et de Jacob, qui par l’entremise de Moïse et d’Aaron, avez fait sortir l’eau d’un rocher, dans le désert, pour subvenir aux fontaine de vos miséricordes : souvenez-vous Seigneur, de votre promesse, lorsque vous avez dit : demandez, il vous sera accordé. »

En disant ces paroles, il enfonça son bâton en terre, et l’on vit à l’instant sortir du roc une source d’eau vive qui surprit et réjouit tous les spectateurs, et leur inspira le plus grand respect pour leur saint bienfaiteur.

Elle se situe rue des Tanneurs. C’est une source naturelle qui coule dans deux abreuvoirs en pierre. A proximité, se trouve une potale dédiée au sain