Elément repris au Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW)

 

Appellation courante :

Drapeau d'honneur 1830

Philippeville

Place d'Armes

Place d'armes, 20

 

Catégorie principale :

11. Patrimoine militaire et commémoration

Catégorie secondaire :

11.3 Les témoins d'évènements du passé

Description :

Ce drapeau a la forme d'un rectangle de 1,20 m. sur 1,30 m. Les trois bandes aux couleurs nationales placées horizontalement sont celles de l'écu de l'ancien duché de Brabant. Le pourtour est orné de feuilles de chêne entrelacées. Trois côtés sont frangés, le quatrième porte les anneaux de la hampe.

Celle-ci est surmontée d'une douille ornée de feuillages, d'un socle en forme de parallélépipède rectangle dont la base est ornée de rosaces et volutes et d'un lion en cuivre doré. Le socle porte sur l'un des grands côtés le millésime 1830 en chiffres romains: MDCCCXXX et sur l'autre côté le mot LIBERTE. Les petits côtés portent un foudre. Le lion qui se dresse tient une pique, une des armes des révolutionnaires; celle-ci est surmontée de la casquette de la liberté. Dans l'angle supérieur droit est noué un ruban aux couleurs nationales.

Inscription / datation :

A la commune de Philippeville

1830

La patrie reconnaissante

Historique :

C'est le 28 mai 1831 que le Congrès National Belge décida que des drapeaux d'honneur seraient remis aux communes qui avaient envoyé des volontaires à Bruxelles lors des journées de septembre1830. Chaque délégation reçu le drapeau ainsi qu'un diplôme des mains du Roi Léopold 1er. Cette cérémonie se déroula sur la Place Royale haut lieu des combats, le 27 septembre 1832, date à laquelle deux ans plutôt, les Hollandais furent chassés de Bruxelles.

Nonante-neuf communes furent invitées à cette commémoration; parmi celles-ci , sept faisaient partie de la Province de Namur: Andenne, Couvin, Dinant, Gembloux, Namur, Philippeville et Sclayn.

Ce drapeau est conservé dans le bureau d'accueil de l'Office du Tourisme.