Vieille terre seigneuriale

Jamagne

Vieille terre seigneuriale tiraillée entre la Principauté de Liège et le Comté de Namur.

Elle est devenue française à partir de 1659.

Ce petit village est établi sur le versant est du Ry des Gattes et il est groupé principalement atour de la butte de l’église classique.

Sur le haut, se trouve la place allongée, datant du XIXe siècle.

Sur le versant opposé, se trouvent des constructions datant du siècle passé, situés au-delà du chemin de fer qui longe la vallée.

Elle possède encore une vieille ferme-château du XVIème siècle, ainsi qu’un vieux moulin à eau et le vieux chemin de liaison entre le village et la place-forte de Philippeville : « la route des canons »

Bref historique

L’abbaye de Saint-Jean a possédé d’importantes parties de Jamagne, qui relevait de la famille de Rumigny-Florennes.

Jusqu’au traité des Pyrénées, où le village devint français, et fut uni à Philippeville, il fut l’objet de contestations entre le comté de Namur et la seigneurie de Florennes.

Il fera partie du département des Ardennes, jusqu’en 1815.Elle suivra un parcours semblable à celui de quelques communes d’Entre-Sambre-et-Meuse.

Une question ?

C’est toujours un plaisir de vous accompagner dans la découverte de notre belle région ! Si vous avez besoin d’informations ou de conseils pour préparer votre visite, n’hésitez pas à nous contacter. Envoyez-nous un message via notre formulaire en ligne, et nous serons ravis de vous répondre rapidement.

Au plaisir de vous retrouver bientôt ! 😊
Merci pour votre message !
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.
Quelque chose n'a pas fonctionné ! Veuillez réessayer ou bien contactez directement via notre email et notre numéro de téléphone
Button Text