Village accroché aux contreforts de la Calestienne et qui domine la Fagne, avec son château d’origine médiévale. On peut le qualifier de petit village industriel de par sa carrière de dolomie.
Les constructions sont généralement mitoyennes et parallèles à la crête. Elles sont construites en calcaire et parfois, en marbre rose local. Ce matériau était en effet employé au XIXe siècle.
Il dispose d’un gîte rural en pleine nature et d’un Centre Nature Basse-Fagne pour accueillir les écoles.
Bref historique
Des tombes datant de l’époque Franque, furent mises au jour dans le village.
De 1115 à 1789, Merlemont fit partie de la principauté de Liège. Aux XIIe et XIIIe siècle, une famille de chevaliers dite de Merlemont, y vivaient. Ensuite, la Seigneurie passa aux Seigneurs de Pesches et de Florennes. A la fin du XVIe siècle- 1590-, elle fut vendue à Jean de Roly.
Cinquante ans plus tard, elle échoit aux Fusco. Au début du XVIIIe siècle- 1739-, elle appartient aux vicomtes de Baillet, qui continuèrent à l’habiter.En 1810, sous la menace de perdre ses biens et sans doute de voir incendier le château de Merlemont comme le fut celui de Latour, Louis de Baillet quitta le service d’Autriche et fut incorporé dans l’armée napoléonienne avec le grade de général de Brigade ; sous le régime Hollandais, il reçut le titre de comte.La branche des Baillet-Merlemont se termine avec son fils qui n’a pas eu d’héritier mâle.
En1883, le tuteur de son unique descendante survivante, Claire de Maistre, vendit Merlemont au Baron et à la Baronne Eugène Nothomb, grands-parents de Madame Jacques Ruzette.