Les premières HALLES de Philippeville
Les Halles de Philippeville ont tenu successivement, depuis leur origine, d’abord un rôle économique, puis politique. Et bientôt, elles auront un rôle socioculturel et touristique.
La première construction daterait du 16ème siècle. On parle plus exactement de la date de 1588, pour ce qui est de la première apparition des halles.
Ces affirmations sont basées sur des archives du Génie qui se trouvent à Vincennes et qui datent de 1782.
MAIS LE MUR AVEC UN OCULUS ET LES VOLUTES, REMONTENT EUX, à 1700.
Lorsque l’on regarde la première photo ci-dessus, on remarque qu’à son origine, le bâtiment avait une forme étirée en longueur, d’autant plus qu’il n’était pas doté d’un étage (FIG.1), tel que nous l’avons connu par la suite.
En effet, l’ADJONCTION DE L’ETAGE REMONTE A LA PREMIERE MOITIE DU 18ème SIECLE, période où apparut également, un balcon, à l’est (FIG.2).
Les HALLES aujourd'hui
COTE RUE DE FRANCE : nous apercevons aujourd’hui 5 ARCADES VISIBLES, dont 4 étaient, avant les derniers travaux que nous connaissons aujourd’hui, ENTIEREMENT OUVERTES SOUS LE « PREAU ». Quant à la DERNIERE, elle abrite toujours le monument commémoratif.
Toutefois, si nous observons les GRAVURES ANCIENNES, il semblerait que cet édifice ait compté NON MOINS DE 8 ARCADES (FIG.1).
Un article d’OLIVIER BERCKMAN, paru en 1979, en fait état et ces affirmations figurent dans le TOME 8 DU « BULLETIN DE LA COMMISSION ROYALE DES MONUMENTS ET SITES »
L’élévation du bâtiment fut exécutée sur base d’un plan, en 1754.
EN 1782
Selon les archives, la vieille halle se trouve dans un état de ruines lamentable. Cet état fut d’ailleurs officiellement décrété le 03.02.1782.
EN 1819
Sous le régime hollandais, les Halles furent pavées en pierres de taille.
PERIODE POLITIQUE
Les Halles ont accueilli l’Hôtel de ville municipal dans les années 50 et le bâtiment fut classé en 1972.
Après une nouvelle transformation des lieux, en 1974, on y installera la salle du Conseil communal, la salle des mariages et certains locaux administratifs. Ces derniers furent installés précisément là où se trouvaient le magasin et son étale, jusqu’en 1940
A l’étage, une belle et spacieuse salle permettait d’organiser des spectacles, des soirées dansantes et autres réjouissances.
A gauche de l’entrée principale, derrière le monument commémoratif, se situait la morgue.
Lorsque l’administration quitta les lieux, ce furent les bureaux de police qui y furent aménagés et ensuite, ceux du CAPADO.
FERMETURE BRUTALE
Fin 2007, le Bourgmestre de l’époque prend un arrêté de fermeture des Halles, pour raison de non-conformité. Dès lors, toutes les activités qui s’y déroulaient, durent cesser.
En 2010, grâce aux divers Pouvoirs subsidiant, les gros travaux purent débuter et les Halles retrouvent petit à petit, une nouvelle jeunesse.
En 2014, les travaux ont été terminé. L'édifice est aujourd'hui occupé par le Foyer Socio-Culturel de Philippeville, ainsi que par l'Office du Tourisme de la Ville.
PETIT PATRIMOINE POPULAIRE WALLON
Les locaux de l'Office du Tourisme de Philippeville y abritent quelques éléments remarquables du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW):