Fagnolle

Labellisé en qualité d’un des « Plus Beaux Villages de Wallonie », Fagnolle est un modeste village calcaire, construit sur un tienne, à la limite de la Calestienne, au nord de l’Entité de Philippeville. Il est logé dans un écrin de verdure, où bois, bosquets, haies et ruisseaux se relaient pour apporter chacun, une touche de fraîcheur.

            Les premières constructions en bois furent anéanties par des incendies successifs, qui ont malheureusement détruit  des dizaines de maisons de ce type.

            Les premières constructions en pierre apparaissent au 16ème siècle et elles s’étendront ainsi jusqu’au 18ème siècle.

            Les habitations que nous pouvons voir aujourd’hui à Fagnolle, datent pour la plupart de ce 18ème siècle. Toutefois, il subsiste encore quelques témoins du 16è, tels que : la Maison du Maïeur, l’église ou la Maison du Bailli – presbytère.

            Avec son homogénéité du XVIIIème siècle conservée en grande partie (corps de logis, étable et grange), et ses typiques façades en pierre, ce magnifique village revêt encore ce petit air d’antan qui lui est si fidèle. En effet, ces constructions ont été réalisées en moellons calcaires, souvent prélevés aux ruines du château.

Quelques vieilles fermes, dont la ferme de « l’Hospiteau (antérieure au XVIIe siècle) et la rue de la Foire, où se tenait jadis, une importante foire aux bestiaux, témoignent de l’intensité du passé rural et agricole du village.

            Fagnolle, petit village de la Fagne namuroise, mérite plus qu’un simple détour.